RETOUR EN IMAGES

Place à la prévention !

C’est une première à Vendargues. Organisé par Céline Clotet conseillère municipale en charge de la politique santé de la commune, une conférence sur le cancer colorectal, 3 -ème source de cancer en France, s’est tenue le jeudi 28 mars dans les locaux de la bibliothèque municipale Jean d’Ormesson. Plusieurs volets ont été abordés, comme autant de renseignements pour le public. Le groupe mutualiste AESIO a partagé ses travaux, à la fois sur l’impérieuse nécessité de favoriser l’accès aux soins pour tous, et sur l’enjeu du parcours de santé.
Cyril Sarrauste, qui, frappé il y a quelques années par ce type de cancer est devenu depuis un insatiable globe-trotter, qui n’a de cesse que, de relater tous les moments difficiles traversés afin de sensibiliser au dépistage, et de créer du réseau. Des praticiens sont intervenus. Dans l’imagerie médicale en lien avec le dépistage du cancer colorectal. En présentant les nouvelles technologies dans le traitement, à savoir l’endoscopie interventionnelle. Ou en étant à la pointe de la chirurgie robotique, ce qui est le cas notamment du professeur Eric Jacquet, Vendarguois et son collègue Pierre Puche, chirurgiens viscéraux.
Tous ces professionnels œuvrant à améliorer le traitement de la pathologie, à réduire la douleur et au développement des protocoles post-opératoires. Mais de l’avis de tous, l’enjeu principal reste la sensibilisation et la prévention !
Aller au contenu principal