Sensibilisation

la Fête de l’Eco-Mobilité


Le service municipal des sports a organisé la Fête de l’Eco-Mobilité et quoi de plus normal que d’y associer  « Tous à vélo » avec l’aide précieuse du Cyclo club de Vendargues. Petits et grands étaient au rendez-vous pour partager cette passion commune qu’est le vélo de loisir et pour beaucoup, un moyen de déplacement au quotidien. Un moyen de maintenir sa forme et sa santé, bien encadré par la police municipale de la ville.
 

Des rosalies étaient présentes pour cet évènement et de nombreuses familles ont ainsi sillonné les rues accolées au Complexe sportif. Un déplacement collectif en famille, permettant de contempler ce bijou sportif en plein cœur de ville.

Outre ces moyens de locomotions alternatifs, les associations telles qu’ASV, l’école de roller, Seb Ecobike, étaient présentes. L’une, pour proposer un autre moyen de se déplacer au quotidien et un sport extrême pour les loisirs. La seconde proposait une remise en selle avec un parcours prévu à cet effet, mais aussi de petites balades dans les environs de Vendargues. Le mur d’escalade a rencontré un vif succès auprès des enfants, les adultes étant un peu plus effrayés par la hauteur du mur ! Les déplacements pédestres étaient largement représentés avec les associations vendarguoises  « marche nordique » avec vendargues Athlétisme et « Balades et randonnées » 

Des producteurs mettaient à l’honneur leur produit : une production de jus de fruits de saison auprès de producteurs d’Occitanie, Monsieur Durand et ses produits dérivés de l’apiculture, les fromages de la Chèvrerie de Baillargues et le Bistrot des Gones, Food truck de Vendargues.
 

Une journée centrée sur l’évolution forte des modes de déplacement du quotidien et sur la volonté locale de s’inscrire pleinement dans cette mouvance verte !



 

 

 

La draisienne

 

La draisienne a pour but d’initier doucement l’enfant à la pratique du vélo de manière très sécurisée. Le vélo se compose d’un cadre, de roues, d’une selle, d’un guidon et d’un ou deux freins. Ce type de vélo va permettre d’apprendre à l’enfant à trouver son équilibre et de se guider seul sans l’aide de quelqu’un. Les enfants pratiquent sur un sol plat et la seule façon qu’ils puissent prendre de la vitesse c’est qu’ils poussent sur leurs jambes.

 

Cliquez sur ce lien pour s’inscrire aux séances : https://drive.google.com/open?id=1RuHlHW0Avo972EeDpqlxQKxhL_qISqkNkRvOGKF4Jns


 

 

 

 

Savoir rouler à vélo : c’est quoi ?

  1. Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo                                                 
  2. Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé 
  3. Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique

 

Le dispositif "Savoir Rouler à Vélo" propose aux familles un dispositif accessible et utile destiné à renforcer la pratique du vélo chez les enfants, mais aussi les conditions de sécurité de cette pratique sur la voie publique. Par ailleurs, il s'inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement, dont l'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024. 
 

Ce programme a pour autre objectif d’inculquer dès le plus jeune âge une conscience économique et écologique pour les déplacements à réaliser. 
 

Tous les enfants du CP au CM2 des écoles de Vendargues ont la chance de pouvoir participer à 8 séances vélo dans l’année ! Ces séances vont leur permettre d’apprendre à manier un vélo, d’utiliser un nouveau moyen de transport écologique et sain, ainsi que savoir rouler sur la voie publique en toute autonomie.


Restons connectésVidéos Photos