Le sport scolaire

 

 

 

GENERATION 2024

 

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, qui partagent la conviction que le sport change les vies, de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

C’est donc lors de la semaine, du 1er au 5 février, que nos jeunes écoliers, dirigés par le service de « Place aux Sports » oint pu vivre dans la peau des athlètes olympiques et paralympiques. En effet, ils ont débuté les séances par une petite cérémonie où les élèves ont mis en place les anneaux olympiques et les trois valeurs sur un drap blanc avec l’hymne en fond sonore. Puis est venu la lecture du serment olympique avant de proposer des rencontres dans le respect des consignes sanitaires.

Cette semaine a permise d'aborder la culture olympique, ses valeurs, et aussi de travailler à partir des thématiques liées à Génération 2024 (environnement, égalité filles/garçons, sensibilisation handicap, santé, sportif haut niveau et engagement associatif).



 

 

 

 

COURSE DU PRINTEMPS

A l’occasion du cycle d’endurance qui s’est déroulé au mois de mars et d’avril, une course à été mis en place pour toutes les écoles de Vendargues.
Les enfants avaient un objectif minimum à atteindre, basé sur des évaluations effectuées durant le cycle. Nous avons utilisé l’espace La Cadoule ainsi que le Complexe Sportif pour mettre en place les différents parcours. Cette journée s’est terminée par une remise de diplômes et l’annonce de l’école victorieuse..!


     

LES CYCLES

Durant toute l’année, les enfants du CP au CM2 pratiquent à raison d’une heure par semaine, des activités sportives encadrées par les éducateurs sportifs, Cyril, Patricia et Sophie.

Chaque cycle de 6 à 7 séances permet aux enfants de pratiquer un panel d’activités sportives ( Athlétisme, Gym au sol, Trampoline, Indiaca, Basket, Rugby, Course d’orientation…) et de développer leurs habiletés motrices.
 

    
 

Jeux OLYMPIQUES

Le complexe sportif Guillaume DIDES, est le théâtre de nombreux exploits sportifs.

En effet, durant toute la journée, tous les élèves (du CP au CM2) des écoles du village ont participé à ces Olympiades.

Cet évènement sportif venait clôturer un cycle de six séances axé sur le saut en longueur, la course de relais, le lancer, la course de haies et  la course de vitesse.

Sous un soleil radieux, les enfants ont tenté d'établir des records dignes des plus grands athlètes et de représenter au mieux leur école !

Mais peu importe les résultats, l'important restant de participer et de donner le meilleur de soi ...


    


 

JOURNÉE SPORTS DE PLEINE NATURE


Afin de clôturer l’année scolaire et de profiter de l’Espace la Cadoule, les écoles de Vendargues rejoignent pendant le mois de juin, les éducateurs sportifs à cet espace de loisirs.
Au programme, Course d’orientation avec les parents et les instituteurs présents (merci à eux pour leur participation !), pique-nique prés de la rivière et activités manuelles l’après-midi.
Les enfants repartent dans l’après-midi tout sourire au son des cigales


    


Restons connectésVidéos Photos