tetiere
Retour à la liste des actualités
29/03/2021 - 
Autre

Midi Libre : Un article bilan pour M. le Maire

Pour le maire Guy Lauret, une année dynamique malgré la Covid

 

Article visible sur le site de Midi Libre ici

 

 

Ce mois de mars marque la première année d’élection de l’équipe municipale, une année pour le peu insolite. Le 15 mars 2020, Guy Lauret et son équipe apprennent l’élection de leur liste au premier tour des élections municipales. Le 16 mars 2020, le Président de la République annonce que l’ensemble du pays sera confiné dès le lendemain.

Confinement le lendemain de l’élection

"L’euphorie de la nouvelle est vite retombée, personne ne pouvait s’attendre à ça, se rappelle Guy Lauret, mais cette période a eu l’avantage de confirmer l’engagement des employés municipaux et la solidarité entre les élus. Tout le monde a répondu présent pour traverser cette crise et organiser au mieux le fonctionnement des services qui étaient ouverts pour les Vendarguois". De plus, les habitants ont été très respectueux des mesures sanitaires ce qui a permis de limiter les cas de Covid-19 sur la commune.

 

Bien que l’épidémie ait eu raison de nombreux événements qui marquent habituellement les temps forts de la vie à Vendargues, l’équipe a pu s’installer le 25 mai 2020 et voter dès juillet le budget qui définit les différents investissements prévus pour l’année à venir. L’année 2021 sera dynamique malgré les incertitudes sanitaires "Cette année, 4,5 millions d’euros ont été alloués aux investissements de la commune sans recours à l’emprunt ni d’augmentation des impôts locaux", explique le premier édile.

D’abord plusieurs aménagements sont prévus telles que l’ouverture de la bibliothèque Jean-d’Ormesson avant l’été, l’ouverture de deux classes à l’école de La Ribambelle en septembre 2021, l’ouverture d’un local entièrement dédié au centre aéré et la création d’une délégation de service public avec un groupe de travail mis en place pour définir le fonctionnement et les activités du centre.

4,5 M€ d’investissements

Dès la rentrée, toutes les écoles primaires seront désormais équipées numériquement et plusieurs projets sont en cours pour le service Jeunesse. Sur le plan de l’urbanisme et de la sécurité, la commune compte désormais 22 toutounettes qui améliorent la propreté de la voirie, le traçage de chicanes est en cours pour limiter les excès de vitesse, un feu tricolore sera installé à l’entrée de la Cadoule et un programme de vidéosurveillance sera déployé sur la commune.

Entre-temps, afin de rapprocher les Vendarguois de leurs élus, plusieurs conférences virtuelles seront diffusées sur le compte Facebook de la mairie sous forme de questions-réponses, afin que chacun puisse nourrir l’échange avec les élus.

Restons connectésVidéos Photos