tetiere
Retour à la liste des actualités
19/04/2021 - 
Autre

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 AVRIL

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL : Conseil du 12 avril 2021

 
Unanimité pour le budget 2021 !
Cette attitude responsable de la part de l’ensemble des élus est une excellente chose. A la sortie de cette pandémie, crises sociale et économique vont laisser des traces. Tout l’inverse du message porté par ce budget : budget de fonctionnement axé sur « un retour à la normale » avec organisation de manifestations dans tous les domaines pour permettre aux habitants de s’évader, de reprendre contact, de partager relations humaines et sociales. Un budget d’investissement de plus de 5 millions d’euros, dont 1,7 million de restes à réaliser et 2,7 millions d’inscriptions nouvelles. De quoi poursuivre l’équipement de la commune tout en soutenant l’activité économique. Le tout sans recours à l’emprunt et donc en poursuivant le désendettement de Vendargues.
 
  • Aliénations foncières :
Cela concerne un terrain au nord de la commune afin de conforter l’accessibilité d’un terrain privé à un chemin communal.
UNANIMITE
Et d’une parcelle qui accueillera la plantation de chênes truffiers, projet porté par un jeune Vendarguois depuis quelques années. Situé en bordure du LIEN il ne présente aucun intérêt pour les chasseurs et son entretien permettra de repousser le risque d’incendie.
UNANIMITE
  • Finances :
Cette délibération concerne le bilan annuel des acquisitions et cessions immobilières de la commune.
UNANIMITE
Nouveauté cette année : il convient de fournir un état des indemnités perçues par les élus de la commune depuis les dernières élections.
Le conseil en prend acte.
  • Compte de gestion et administratif 2020 :
Ces deux documents, un émanant de madame la trésorière et l’autre de la collectivité, sont en parfaite concordance et reprennent l’ensemble comptable de l’année 2020 et permettent d’affecter les résultats avant d’élaborer le budget 2021.
UNANIMITE
  • Taux d’imposition :
Une nouvelle fois les Vendarguoises et Vendarguois ne verront pas augmenter leurs taux locaux d’imposition.
UNANIMITE
  • Locaux espace jeunes :
Dans le cadre de ce projet de 630 000euros HT il est proposé de solliciter le soutien de la CAF et du Conseil Départemental par le biais de subventions d’équipement que l’on souhaite les plus élevé es possible.
UNANIMITE
  • Vidéoprotection :
Suite à l’assistance à maitrise d’ouvrage lancée par la commune, un programme de reprise et de développement a été élaboré conjointement avec les représentants de la gendarmerie. Il sera réalisé sur 2 exercices budgétaires. Il convient de solliciter l’aide financière de l’Etat au titre du FIPD.
UNANIMITE
  • Etude végétalisation :
Ce projet validé par l’ensemble des écoles publiques et les différentes associations de parents d’élèves est en cours d’instruction. Une étude approfondie va être lancée et l’Agence de l’Eau peut être sollicitée pour nous accompagner financièrement.
UNANIMITE
  • Bibliothèque Jean d’Ormesson :
L’ouverture est prévue avent l’été avec extension des horaires d’accueil, multiplication des activités proposées et création de poste. Il est proposé de solliciter la DRAC pour un financement de fonctionnement.
UNANIMITE
  • Marchés publics :
Cela concerne divers avenants voirie, gros œuvre, peintures, mobilier, inhérents à la vie d’un chantier.
UNANIMITE
  • Affaires scolaires :
Il est proposé de renouveler pour 3 ans l’organisation du temps scolaire sur une semaine de 4 jours dans l’ensemble des écoles publiques de Vendargues.
UNANIMITE
  • Activités communales :
Afin d’améliorer la conservation et la restauration de 7 registres communaux et 2 compoix, il est proposé de les mettre à disposition des archives départementales de l’Hérault, qui nous en retourneront un exemplaire numérisé.
UNANIMITE
  • ZAC Pompidou :
Elle a été créée en 2006. 15 ans après elle est terminée et il convient d’en tirer le bilan de clôture, de donner quitus à l’aménageur et de la supprimer.
UNANIMITE
  • Projet SARL Paradis :
Cette délibération comprends dans le cadre de l’opération des échanges de fonciers et la constitution d’une servitude de cour commune.
4 VOTES CONTRE
  • Services municipaux :
Au vu du nombre récurrent de demandes de transmission des actes administratifs il est proposé de régulariser une pratique déjà existante de faire financer par le demandeur le prix de photocopies de certains formats pas courants et onéreux.
UNANIMITE
  • Crèche Halte-Garderie :
Il est proposé de lancer une consultation de procédure adaptée dans le cadre des travaux d’extension.
UNANIMITE

Restons connectésVidéos Photos