tetiere
Retour à la liste des actualités
14/05/2020 - 
Autre

L'après confinement...

 

Madame, monsieur,

Après une période de près de 2 mois de confinement, le Président de la République a décidé que le 11 mai débuterait la sortie progressive du confinement.
 

Ces 2 mois ont tout d’abord été un changement radical dans nos habitudes : ne plus pouvoir aller et venir à notre guise !
 

Ne plus pouvoir se réunir ! S’interdire tous les gestes de convivialité !
 

Trouver porte close devant certains commerces et autres entreprises !
 

Mais cela a été aussi  l’occasion, suite  au respect des mesures barrières et de distanciation sociale, d’éviter autant que faire se peut la propagation massive du covid-19 : vous avez toutes et tous pris la mesure de la crise et avez eu un comportement exemplaire.
 

La solidarité a joué à fond. Les Vendarguoises et les Vendarguois se sont investis sans compter. Fabrication de masques en quantité, de blouses, de visières, solidarité entre voisins, proposition de partage de repas si besoin, organisation pour aller faire les courses de ceux qui ne peuvent se déplacer… en espérant n’oublier aucune action.

Les professionnels médicaux installés sur la commune ont accompli de manière remarquable et  réactive leurs taches du  quotidien.
 

L’Agence Nationale du Médicament installée dans la zone a fourni des stocks de matériel que nous avons immédiatement et en totalité redistribué aux professionnels de santé.

Les services municipaux se sont organisés. Direction, policiers, services sociaux, accueil des enfants dont les parents travaillent dans le médical, agents d’entretien, services spécifiques… tous, que ce soit sur le terrain, par le biais des permanences téléphoniques, au travers du télétravail, se sont adaptés à la crise et ont contribué à la continuité  du service public.
 

La gendarmerie a été un référent de qualité sur quelques cas particuliers.
 

Mais il faut continuer !  Rien ne serait pire qu’une rechute !
 

L’efficacité de l’action intercommunale porte aussi ses fruits. Dans les prochains jours les services de la Métropole, après avoir livré des visières  de protection que nous avons destinées aux services municipaux, devraient fournir 2 masques par habitant que nous vous distribuerons, directement chez vous. Ils feront suite à la livraison comme prévu des masques que vous avez découvert dans vos boites aux lettres. Objectif : œuvrer à la protection des employés municipaux et de la population. A ce sujet en cas de besoins n’hésitez pas à nous contacter.

Ce matin les écoliers de Vendargues rejoignent peu à peu leurs classes de cours.

Depuis lundi la crèche accueille des enfants et les autres services municipaux retrouvent leurs fonctions originelles, de manière aménagée pour l’instant.
 

Les commerces  en tout genre ont rouvert leurs portes. Si  l’on a pu se rendre compte de l’importance de leur présence pendant la période de crise, il convient plus que jamais de continuer à les fréquenter. En effet après le volet solidaire et sanitaire, il est primordial que l’économie redémarre.
 

Les parcs, les espaces communs, les jardins familiaux…reprennent vie.

Et l’espoir renait !
 

Mais  il ne durera que si l’on applique les gestes barrières.  Notre liberté et notre sécurité sont à ce prix.

A très bientôt.
 

Votre municipalité.

Restons connectésVidéos Photos