tetiere
Retour à la liste des actualités
11/12/2020 - 
Autre

En immersion avec la police municipale.

Le policier municipal ou la policière municipale œuvrent à leur manière au maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité des personnes et des biens publics, et à la salubrité publique.
 

Ceci est la description simplifié du travail d’un policier municipal. En effet, après avoir passé quelques temps avec ces « Gardiens de la Paix » on se rend bien vite compte que ce n’est pas simplement un métier, mais plutôt une vocation, un sacerdoce ! Ils sont animés par un esprit protecteur, par un besoin de combattre l’injustice, de porter assistance à son prochain… Ces hommes et femmes sont les « Couteaux Suisse » de la commune.
 

Et sont dans certaines missions spécifiques, secondés de belle manière par les Agents de Surveillance de la Voirie Publique.
 

La proximité avec les habitants du village leur confère un rôle social, un rôle de médiateur : ils apportent leur écoute à ceux qui en ont besoin.
 

Les rondes et patrouilles quotidienne dans le centre-ville mais aussi dans sa périphérie rassurent commerçants et habitants, au quotidien certes, mais plus encore peut-être dans ces périodes proches des fêtes de fin d’année.

 

Et si la prévention et l’information sont les mots d’ordres, il arrive malheureusement qu’il faille faire de la répression et sanctionner les infractions. Dans ces cas-là ils sont en première ligne et doivent  garder un sang-froid à toute épreuve. Sans compter parfois les mauvaises nouvelles à apporter à des personnes qu’ils connaissent, qu’ils ont connues, avec qui ils ont parfois partagé une tranche de vie…
 

Pas si évident que ça ce métier !
 

Bravo à ces hommes et ces femmes, pour qui, parfois envers et contre tout,  remplir cette mission, avec quoi qu’il en soit, le gout du travail bien fait.                                                                                                 

 

Que ce soit vis à vis des administrés, ou en rapport avec la feuille de route confiée par Guy Lauret Maire de Vendargues et François Batoche conseiller municipal délégué à la sécurité.

Avec les résultats que l’on connait, plus particulièrement à Vendargues.

Restons connectésVidéos Photos