Relations internationales Jeunes

 

 

les jeunes Français, Ecossais, Espagnols, Américains à Vendargues juillet 2007
 

Avec L’Europe
 

Le Service des Relations Internationales a pour mission d’organiser dans le cadre des jumelages pour les adultes comme pour les jeunes des rencontres à thèmes européens favorisant la communication, l’accès à la langue de l’autre, la connaissance de l’autre, la création de liens amicaux et permettant à chacun de s’investir dans le développement de nos relations européennes.

Un bon nombre d’activités sont possibles : culturelles, environnementales, sportives, économiques…ludiques.

Les rencontres jumelages constituent un instrument convivial et accessible à tous en vue d’œuvrer à une Europe des citoyens.

 

Avec le continent Américain
 

Le service relations internationales développe des Relations d’Amitiés pour les jeunes de 16 à 18 ans. Elles permettent de découvrir la diversité culturelle de l’autre pays en partageant sa vie quotidienne familiale.

 

 

Vendargues et l’Europe

 
  

Vendargues s’est jumelé en juin 2001 avec Espartinas (Espagne : Andalousie cliquez ici pour accéder au site de la ville)

 

 

 

Vendargues s'est jumelé en novembre 2006 avec le Clackmannanshire (Ecosse, cliquez ici pour accéder au site de la ville)

  
 
 
 

Vendargues et le continent Américain

 
 

Vendargues a entretenu des relations d’amitiés avec la Géorgie (USA) en juillet 2007 et avec Portland (Maine) en juillet 2009.
 

 
 
 
PROJETS 2014

 

 

Rencontre et echange jeunes de 12 /17 ans

Vendargues/Espartinas

Vendargues/Clackmannanshire

 

 

Commenceront le 2 juillet 2014

 

Ouverture des inscriptions début janvier 2014

 

Les jeunes intéressés peuvent dés maintenant se renseigner au
service municipal des Relations Internationales:

Bât René FUXA, 1er étage, 29 bis avenue de la gare, 04.67.87.32.77 ou 06.76.48.95.67

 

 

 

 

 


  • JUMELAGE 2013

    Vendargues – Espartinas juillet 2013

 

 

 

Des liens solides d’amitié noués lors de ces échanges européens jeunes

 

L’Ecosse n’ayant pas pu participer cette année dans le cadre des jumelages aux échanges européens, Vendargues a accueilli uniquement des jeunes de 12 à 17 ans d’Espartinas (Espagne).

 

 

Hébergés dans les familles d’accueil des participants vendarguois, ces 28 jeunes espagnoles et français ont appris à vivre ensemble en acceptant les différences, et à communiquer dans la langue de l’autre, au travers des activités familiales et des activités municipales ludiques, culturelles et sportives, organisées par Michèle Garcia, Adjointe au maire,
déléguée à la Jeunesse et aux Relations Internationales.
Quelle expérience enrichissante !

 

 

CLIQUEZ POUR VOIR L'ALBUM PHOTO DU JUMELAGE JUILLET 2013


VENDARGUES MAIRIE - ESPARTINAS MAIRIE


VENDARGUES ACTIVITES - ESPARTINAS ACTIVITES

 

 

JUMELAGE 2012
  

ECHANGES EUROPEENS JUILLET 2012

VENDARGUES – CLACKMANNANSHIRE

 


......" Pour la première fois depuis 11 ans, les échanges européens ont eu lieu, cette année 2012, sans les espagnols. En raison de la crise économique, la municipalité d' Espartinas a décidé de ne pas participer . Quel profond vide a créé leur absence ! " a déclaré Michèle Garcia Adjointe au maire, déléguée aux Relations Internationales et à la Jeunesse.

 

 

 

Vendargues a accueilli du 3 au 11 juillet, dans le cadre de son jumelage, les jeunes écossais du Clacmannanshire. Hébergés dans les familles d'accueil des participants vendarguois, tous ces jeunes rassemblés ont pu non seulement profiter des activités familiales mais aussi d'un programme d'activités municipales organisées par Michèle Garcia : séjour environnemental et sportif dans les Alpes, visite culturelle, découverte de la Camargue.
 

 
Dans la continuité, les jeunes vendarguois du 11 au 19 juillet, ont à leur tour découvert le quotidien de leur famille d'accueil écossaise, leur habitude et culture.

Quelles expériences enrichissantes que ces échanges qui apprennent à vivre avec l'autre et d'en accepter les différences; qui favorisent l'apprentissage de la langue et la création de liens solides d'amitiés personnels et de solidarité.

 

 

 

Vendargues ville euro-citoyenne !!!
 
Les efforts produits par Michèle GARCIA adjointe au Maire déléguée aux relations internationales pour tisser des liens avec les communes jumelées avec Vendargues et développer l’esprit européen sont reconnus à leur juste valeur par les instances parisiennes.
Monsieur Jean LEONETTI ministre chargé des affaires européennes, monsieur JACQUES PELLISSARD président de l’association des maires de France et monsieur Louis LE PENSEC président de l’association Française du conseil des communes Françaises ont crée ce prix de la ville euro-citoyenne. Le but : récompenser les communes qui participent activement à
l’émergence d’un esprit européen chez les jeunes !
Le dossier présenté relatait l’action menée en juillet 2010 basée sur le changement climatique, les énergies renouvelables et le développement durable, qui a toute sa place
dans l’Agenda 21 de la commue !
Sur 157 dossiers présentés, seuls 18 ont été retenus.
Un diplôme a été décerné à la commune en attendant la cérémonie de remise des prix prévue au ministère des affaires étrangères et européennes.
 
 
 

 

Rencontre 2011

Anniversaire des Jumelages
10 ans avec Espartinas
5 ans avec Clackmannanshire
8 juillet 2011
 
C’est dans la joie et en musique que les jeunes participants vendarguois ont invité le 08 juillet leurs jumeaux espagnols et écossais à fêter l’anniversaire de leur jumelage.
 
 
 

Familles d’accueil, jeunes participants de juillet 2011, anciens participants des dix ans , tous étaient réunis autour de Pierre DUDIEUZERE Maire de Vendargues, Michèle GARCIA Adjointe en charge des Relations Internationales et de la jeunesse et du conseil municipal.
 

Alors que Pierre DUDIEUZERE retraçait l’historique de la création de ces jumelages, Michèle GARCIA précisait que « 400 jeunes français, espagnols et écossais avaient participé à ces échanges européens au cours de toutes ces années  … expériences enrichissantes qui permettent d’apprendre à vivre ensemble le quotidien de l’autre, d’en accepter les différences, de favoriser l’apprentissage de la langue et de créer des liens solides d’amitiés personnels et de solidarité»
 
 

Commença ensuite une soirée endiablée au rythme de disco, de projections de mousse et d’illuminations multicolores au cours de laquelle jeunes et parents se sont « éclatés ».

 

 

Préparation Rencontre et Echange de jeunes européens 2011
 
 
Dernièrement, les jeunes participants vendarguois se sont réunis à Epidaure pour préparer la rencontre de juillet 2011 avec leurs jumeaux espagnols d’Espartinas et écossais de Clackmannanshire sur le thème de l’obésité.
Deux jeux vidéo de sensibilisation et de réflexion ont été proposés :
Epidaure market : le supermarché virtuel sur écran tactile dont le but est de prendre conscience que le comportement d’achat peut être influencé par des techniques de vente, par la publicité, par l’environnement(amis, famille)..
 
  
 
Jeu de cartes sur l’équilibre alimentaire dont le but est de composer un menu équilibré en s’échangeant des cartes représentant des plats ou des aliments entre joueurs.
 
 
 
 
Et c’est pendant la rencontre du 1 au 11 juillet 2011 que français, espagnols et écossais réfléchiront ensemble pour savoir comment corriger le problème et proposer des actions envisageables aux niveaux individuel, national et européen.

 

NUTRIFOLIE 

Dans le cadre de la Rencontre Européenne de Juillet 2011, les jeunes vendarguois et leurs jumeaux d’Espartinas et Clackmannanshire ont choisi de réfléchir ensemble au problème grandissant de l’Obésité : problème majeur de santé publique pour l’Union Européenne. Quoi de mieux qu’une pièce de théâtre pour sensibiliser les adolescents au danger de la malbouffe. A l’initiative de Michèle GARCIA Adjointe à la Jeunesse et aux Relations Internationales « NUTRIFOLIE » fut choisi.
Nous sommes au paradis et 4 anges tous « GABRIEL » mais 4 caractères différents se demandent au milieu de tous les commandements alimentaires du Ministère du Bien ëtre et de la Vie Heureuse comment redonner aux jeunes le gout d’une alimentation saine et équilibrée avant d’en venir aux Camps de Redressements alimentaires (les CRN).
 
  
 
Kenza,Mélinée, Seb et Greg – 4 adolescents qui ne jurent que par les aliments bien gras et biens sucrés – seront –ils sauvés de leurs sinistres penchants alimentaires par nos 4 experts en nutrition et fervents gastronomes ? Arriveront-ils à manger des fruits et des légumes ? Sauront –ils reconnaître les différentes catégories d’alimens et composer leur repas avec variété et équilibre ? Découvriront t’ils que santé peut s’accorder avec plaisir et que bien manger n’est pas si compliqué que ça ?
Les besoins nutritionnels de l’organisme en fonction de l’âge et de l’activité physique. Les différents catégories d’aliments. Les conséquences d’une mauvaise alimentation. Le bon équilibre(manger varié – pas d’interdit, tout est question de dosage) et le bon rythme(petit-déjeuner,déjeuner, dîner). L’importance de l’activité physique. La dictature de la minceur et les problèmes liés à l’apparence corporelle.
Autant de thèmes rudes abordés mais interprètes si talentueusement par la compagnie IMPROCOM de St Etienne que le message passe facilement et dans la bonne humeur NUTRIFOLIE pièce originale. On ne s’y ennuie pas. A Retenir

 

Réunion préparatoire à la rencontre européenne
juillet 2011 à vendargues

 
 

 

 Le vendredi 14 janvier 2011, dans le cadre de nos jumelages, les jeunes vendarguois, leurs familles, des élus du Conseil Municipal se sont réunis autour de Michèle GARCIA Adjointe en charge des Relations Internationales afin de préparer la rencontre européenne du 01 au 17 juillet 2011
Le jumelage est une des 4 actions qui rentrent dans un programme européen « L’Europe pour les citoyens »
 
L’action jumelage a pour objectif de  rassembler des citoyens originaires de villes jumelles afin qu’ils partagent et échangent leurs expériences et qu’ils agissent ou débattent ensemble sur des questions européennes communes aux niveaux local et européen ».
Ce qui fait des participants « des citoyens actifs pour l’Europe ».
 
La commission européenne peut apporter une aide financière à la rencontre à condition de travailler sur un projet à thème revêtant un intérêt particulier pour le développement d’une citoyenneté européenne active.
Le projet se prépare avant la rencontre, se réalise pendant la rencontre et ses résultats exploités et diffusés après la rencontre.
Parce que l’obésité a des répercussions considérables sur la santé, le système de santé et l’économie en général.
Parce que dans la plupart des Etats membres de l’Union Européenne, le taux d’obésité a plus que doublé au cours des vingt dernières années.
Parce que plus de la moitié de la population adulte de l’Union Européenne est en surcharge pondérale ou obèse, que plus de un cinquième des adolescents européens (13 à 17 ans) (27% de garçons et 20% de filles) en souffre et que seulement 58% de garçons et 31% de filles font une activité physique quotidiennement, les municipalités de Vendargues, Espartinas, Clackmannanshire adhérant totalement au programme européen, ont choisi de traiter pour cette rencontre européenne 2011 : « L’Obésité : un problème majeur de santé publique pour l’Union Européenne »
 
Le projet consiste à recevoir un jeune espagnol ou un jeune écossais dans sa famille. Ensuite le jeune vendarguois part dans la famille du jeune qu’il a reçu.
Le but est de partager la vie quotidienne de la famille d’accueil et de participer avec elle à la vie locale, au travers d’activités culturelles, européennes et ludiques

 

ACTIONS 2010

 

Juillet 2010
 
Rencontre Européenne Multinationale
 
Vendargues, comme chaque année en juillet a rassemblé dans le cadre de ses jumelages des jeunes de 12 à17 ans d’Espartinas (Espagne) et du Clackmannanshire (Ecosse).
L’hébergement dans les familles des jeunes participants vendarguois permet de découvrir et d’apprendre à vivre le quotidien français, de favoriser l’apprentissage de la langue, et de multiplier des liens solides d’amitiés personnels.

Par le biais d’activités diverses, ces 40 jeunes espagnols, écossais et français, ont participé activement à une action européenne : « Le changement climatique ; l’énergie ; le développement durable ».
Ensemble ils ont réfléchi, échangé des idées des opinions sur le problème commun du réchauffement climatique aux niveaux local et européen et ont mesuré l’urgence d’un changement de comportement humain vers un comportement éco citoyen à tous les niveaux.
Ils ont aussi pris conscience de la part de responsabilité individuelle et collective.
Ils ont découvert et visité des sites de nouvelles sources d’énergie (Eolien, Solaire).
Ce projet européen élaboré par Michèle GARCIA Adjointe déléguée aux Relations Internationales et présenté devant la commission européenne de Bruxelles « L’Europe pour les citoyens » ayant été sélectionné recevra
une subvention européenne.
 

Cliquez ici pour accéder aux albums photos de la rencontre 2010
   

Français à Espartinas

Espagnols à Vendargues 

 

 

Ecossais à Vendargues

Français en Ecosse 

 

 

 
 
Travail Européen juillet 2010
(Cliquez sur les photos pour voir l'album)
 

 

Calcul empreinte écolgique

Energies nouvelles

Exposition d'une maison pédagogique modèle

Fabrication mini four solaire

Participation des familles d'accueil 

 

Présentation des groupes

 

 Rencontre avec l'élu en charge
de l'énergie 

Energies renouvelables - avantages et inconvénients

 

Vacances avril 2010
Réflexions préparatoires à la rencontre
 
 
Les jeunes participants vendarguois ainsi que leur famille se préparent à recevoir au mois de juillet 2010 leurs jumeaux espagnols d’Espartinas et écossais du Clackmannanshire.
 
Au programme de la Rencontre, des activités familiales, des activités diversifiées organisées par Michèle GARCIA Adjointe aux Relations Internationales, par Chantal, Laurent et Sylvie animateurs du Service Jeunesse : Séjour sportif en Lozère, activés culturelles et activités européennes ayant pour thème : « Le dérèglement climatique ».
 
Pendant les vacances scolaires d’Avril, les jeunes vendarguois ont participé activement à des actions de sensibilisation et de réflexion préparatoires à la Rencontre :
L’effet de Serre, qu’est-ce-que c’est ?
Comment réaliser un four solaire ?
Qu’appelle ton énergie ?
Le rôle fondamental de l’énergie dans son quotidien ?
 
Et c’est pendant la Rencontre que Français, Espagnols et Ecossais s’informeront et réfléchiront ensemble pour savoir comment contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique aux niveaux local, national et européen.
 
 
 
Comment réaliser un four solaire Four solaire fini
  
Qu'est ce que l'effet de serre
 
 
 
15 janvier 2010
Réunion préparatoire à la rencontreEuropéenne
Vendargues- Espartinas-Clackmannanshire
 
 
"Le Changement Climatique - L'énergie - le Développement Durable"
 

Le vendredi 15 janvier 2010, dans le cadre de nos jumelages, les jeunes vendarguois, leur famille, des élus du Conseil Municipal se sont réunis autour de Michèle GARCIA Adjointe en charge des Relations Internationales afin de préparer la rencontre européenne du 02 au 18 juillet.


Après avoir rappelé l’objectif du jumelage : « rassembler des citoyens originaires de villes jumelles afin qu’ils partagent et échangent leurs expériences et qu’ils agissent ou débattent ensemble sur des questions européennes communes aux niveaux local et européen ».
Ce qui fait des participants « des citoyens actifs pour l’Europe ».
Michèle GARCIA précise que la commission européenne peut apporter une aide financière à la rencontre à condition de travailler sur un projet à thème revêtant
un intérêt particulier pour le développement d’une citoyenneté européenne active.

 

 

Parce que des actions à l’échelle internationale européenne, nationale, locale et individuelle sont nécessaires pour lutter contre le réchauffement et sauver la planète, les municipalités de Vendargues, Espartinas, Clackmannanshire, adhérant totalement
au programme européen, ont choisi de traiter pour cette rencontre européenne
2010 : la lutte contre le changement climatique - L’Energie - Le développement durable.
Au terme de l’action les jeunes sauront ce que sont réellement les énergies, le lien important qu’elles ont avec leur quotidien, leur rapport au réchauffement climatique et au problème de gestion durable des ressources naturelles.

Diaporama

clackmannanshire

Dipaporama

espartinas

 

 

ACTIVITES REALISEES JUILLET 2009

Activités européennes à Vendargues

 

 

Vendargues comme chaque année a reçu dans le cadre de ces jumelages les jeunes des villes d’Espartinas et de Clackmannanshire. Les jeunes hébergés en famille d’accueil ont participé activement et avec leurs familles à des actions ayant pour cadre des directives européennes et susceptibles à ce titre d’être financées par des fonds européens. 

 

"La sécurité routière"

 

 

 

Au programme le Bien Etre des gens en Europe : les règlements de la Sécurité routière dans l’Union Européenne, les causes d’accidents routiers graves.

Les rencontres avec des professionnels de la sécurité MAIF, brigade motorisée de la gendarmerie, police municipale, et leur participation au débat organisé par le Point Europe et la prévention routière
de l’Hérault les ont aidés.

 

     
 

Ils en ont conclu que chaque état membre de l’Union Européenne dispose de son propre code de la Route, qu’il faudrait harmoniser les règlements de circulation et que chaque état doit signer la Charte Européenne de la Sécurité Routière, que chaque jeune est concerné. Les accidents détruisent des vies et laissent dans le désarroi les membres de la famille, les camarades de classe…. 

Echange 2009 avec Portland (Maine, USA)
 

 

Les américains visitent Paris

Les américains visitent Vendargues

Les américains visitent Vendargues

Les familles d'accueil de
Portland et les jeunes

Les français à Portland devant
le drapeau du Maine

Les vendarguois visitent New York


Juillet 2008

ACTION EUROPEENNE : LE DIALOGUE INTERCULTUREL

En raison de sa qualité, ce projet a été sélectionné par la commission européenne de Bruxelles et a obtenu une subvention. Les actions menées ont été :

- La participation des familles d’accueil dans leur rôle d’Education et d’Adaptation des jeunes à la vie française.

- Une enquête des jeunes sur les fonctionnements et rôle d’une institution locale française : la mairie et sur le droit de vote et d’éligibilité des ressortissants européens à l’élection municipale locale ainsi que des conditions de vote à l’élection de représentants au parlement européen de leur état de résidence.

- La participation des familles d’accueil et des jeunes a un débat expo
"sur la présidence française de l’Europe et les élections européennes 2009"

- La rédaction d’un rapport sur un cahier de bord dans lequel les jeunes ont conclu que les institutions locales sont spécifiques à chaque pays et contribuent à renforcer l’identité nationale et que l’Europe n’est pas une suppression des Etats : la citoyenneté européenne complète mais ne remplace pas la citoyenneté nationale.

 

Clackmannanshire : travail européen Clackmannanshire : jeunes de vendargues et d'espartinas avec les élus ecossais

Ateliers européens à Vendargues

 

 JUILLET 2007

Vendargues a reçu dans le cadre de ses jumelages, des
jeunes d’Espartinas (Espagne),des jeunes de Clackmannanshire (Ecosse) et dans le cadre d’Echange International des jeunes de Newman (Géorgie USA).Tous, étaient hébergés dans des familles d’accueil Vendarguoises.
 

GEORGIE : visite de la maison du gouverneur d'Atlanta georgie : college HERITAGE SCHOOL
georgie : visite du musée coca cola à Atlanta georgie : match de base ball à Atlanta
 
Quillan : depart en canoé des Espagnols et des Ecossais
Quillan : randonnée des Espagnols et des Ecossais
Vendargues : travail europeen à l'espace jeunes

 


Restons connectésVidéos Photos