Jumelages Jeunes
les jeunes Français, Ecossais, Espagnols, Américains à Vendargues juillet 2007
Le Service des Relations Internationales a pour mission d’organiser dans le cadre des jumelages pour les adultes comme pour les jeunes des rencontres à thèmes européens favorisant la communication, l’accès à la langue de l’autre, la connaissance de l’autre, la création de liens amicaux et permettant à chacun de s’investir dans le développement de nos relations européennes.
Un bon nombre d’activités sont possibles : culturelles, environnementales, sportives, économiques…ludiques.
Les rencontres jumelages constituent un instrument convivial et accessible à tous en vue d’œuvrer à une Europe des citoyens.
Avec le continent Américain
Le service relations internationales développe des Relations d’Amitiés pour les jeunes de 16 à 18 ans. Elles permettent de découvrir la diversité culturelle de l’autre pays en partageant sa vie quotidienne familiale.
Vendargues et l’Europe
Vendargues s’est jumelé en juin 2001 avec Espartinas (Espagne : Andalousie cliquez ici pour accéder au site de la ville)
Vendargues s'est jumelé en novembre 2006 avec le Clackmannanshire (Ecosse, cliquez ici pour accéder au site de la ville)
Vendargues et le continent Américain
Vendargues a entretenu des relations d’amitiés avec la Géorgie (USA) en juillet 2007 et avec Portland (Maine) en juillet 2009.
PROJET JUMELAGE 2016
JUMELAGE VENDARGUES - USA
JUMELAGE VENDARGUES -ESPARTINAS
Le jumelage entre nos deux villes ne s'arrêtera pas
Echange avec les USA Juillet 2016
Jeunes16 à 18 ans habitant Vendargues
2 états au choix /
6 à 8 jeunes à Portland (Maine – Sud est USA)
6 à 8 jeunes à Newnan (Atlanta – Géorgie)
Des aménagements dans le programme seront prévus pour les jeunes qui passent le
baccalauréat puissent aussi participer.
Des informations détaillées seront publiées courant octobre 2015.
Les jeunes intéressés peuvent déjà se faire connaitre :
Au service Relations Internationales auprès de Chantal Bellomi
A la foire aux associations (5 septembre 2015) stand Relations Internationales.
JUMELAGE 2015
Vendargues – Espartinas juillet 2015
02/07 au 12/07 A Vendargues
12/07 au 22/07 A Espartinas
Les jeunes seront hébergés gratuitement par les familles d’accueil
Envie de découvrir l’Andalousie( Espagne)
Sa culture, ses coutumes, sa musique, ses danses, ses fêtes, ses plats typiques…
Envie de se familiariser avec la langue espagnole
tout en pratiquant des activités de loisir
En recevant dans votre famille, à Vendargues, un jeune espagnol et en partant, ensuite à Espartinas dans la famille du jeune que vous avez reçu :
Vous partagerez ensemble la vie quotidienne d’une famille d’accueil française et d’une famille
d’accueil espagnole
Vous participerez ensemble et gratuitement à des activités culturelles, environnementales, sportives, ludiques..organisées par les mairies de Vendargues et d’Espartinas
Vous vivrez concrètement la diversité et la différence des deux pays
Vous créerez des liens d’amitiés très forts
Pour plus d'informations télécharger le flash info avec le bulletin d'inscription ici
-
JUMELAGE 2013
Vendargues – Espartinas juillet 2013
Des liens solides d’amitié noués lors de ces échanges européens jeunes
L’Ecosse n’ayant pas pu participer cette année dans le cadre des jumelages aux échanges européens, Vendargues a accueilli uniquement des jeunes de 12 à 17 ans d’Espartinas (Espagne).
Hébergés dans les familles d’accueil des participants vendarguois, ces 28 jeunes espagnoles et français ont appris à vivre ensemble en acceptant les différences, et à communiquer dans la langue de l’autre, au travers des activités familiales et des activités municipales ludiques, culturelles et sportives, organisées par Michèle Garcia, Adjointe au maire,
déléguée à la Jeunesse et aux Relations Internationales.
Quelle expérience enrichissante !
VENDARGUES MAIRIE - ESPARTINAS MAIRIE
VENDARGUES ACTIVITES - ESPARTINAS ACTIVITES
JUMELAGE 2012
ECHANGES EUROPEENS JUILLET 2012
VENDARGUES – CLACKMANNANSHIRE
......" Pour la première fois depuis 11 ans, les échanges européens ont eu lieu, cette année 2012, sans les espagnols. En raison de la crise économique, la municipalité d' Espartinas a décidé de ne pas participer . Quel profond vide a créé leur absence ! " a déclaré Michèle Garcia Adjointe au maire, déléguée aux Relations Internationales et à la Jeunesse.
Vendargues a accueilli du 3 au 11 juillet, dans le cadre de son jumelage, les jeunes écossais du Clacmannanshire. Hébergés dans les familles d'accueil des participants vendarguois, tous ces jeunes rassemblés ont pu non seulement profiter des activités familiales mais aussi d'un programme d'activités municipales organisées par Michèle Garcia : séjour environnemental et sportif dans les Alpes, visite culturelle, découverte de la Camargue.
Dans la continuité, les jeunes vendarguois du 11 au 19 juillet, ont à leur tour découvert le quotidien de leur famille d'accueil écossaise, leur habitude et culture.
Quelles expériences enrichissantes que ces échanges qui apprennent à vivre avec l'autre et d'en accepter les différences; qui favorisent l'apprentissage de la langue et la création de liens solides d'amitiés personnels et de solidarité.
l’émergence d’un esprit européen chez les jeunes !
dans l’Agenda 21 de la commue !
Rencontre 2011
Familles d’accueil, jeunes participants de juillet 2011, anciens participants des dix ans , tous étaient réunis autour de Pierre DUDIEUZERE Maire de Vendargues, Michèle GARCIA Adjointe en charge des Relations Internationales et de la jeunesse et du conseil municipal.
Alors que Pierre DUDIEUZERE retraçait l’historique de la création de ces jumelages, Michèle GARCIA précisait que « 400 jeunes français, espagnols et écossais avaient participé à ces échanges européens au cours de toutes ces années … expériences enrichissantes qui permettent d’apprendre à vivre ensemble le quotidien de l’autre, d’en accepter les différences, de favoriser l’apprentissage de la langue et de créer des liens solides d’amitiés personnels et de solidarité»
Commença ensuite une soirée endiablée au rythme de disco, de projections de mousse et d’illuminations multicolores au cours de laquelle jeunes et parents se sont « éclatés ».
NUTRIFOLIE
Réunion préparatoire à la rencontre européenne
juillet 2011 à vendargues
ACTIONS 2010
Par le biais d’activités diverses, ces 40 jeunes espagnols, écossais et français, ont participé activement à une action européenne : « Le changement climatique ; l’énergie ; le développement durable ».
une subvention européenne.
Cliquez ici pour accéder aux albums photos de la rencontre 2010
Français à Espartinas |
Espagnols à Vendargues |
|
|
Ecossais à Vendargues |
Français en Ecosse |
|
|
(Cliquez sur les photos pour voir l'album)
Calcul empreinte écolgique |
Energies nouvelles |
|
Exposition d'une maison pédagogique modèle |
Fabrication mini four solaire |
|
Participation des familles d'accueil
|
Présentation des groupes |
|
Rencontre avec l'élu en charge |
Energies renouvelables - avantages et inconvénients |
Vacances avril 2010
Réflexions préparatoires à la rencontre
![]() |
![]() |
Comment réaliser un four solaire | Four solaire fini |
![]() |
|
Qu'est ce que l'effet de serre |
Réunion préparatoire à la rencontreEuropéenne
Le vendredi 15 janvier 2010, dans le cadre de nos jumelages, les jeunes vendarguois, leur famille, des élus du Conseil Municipal se sont réunis autour de Michèle GARCIA Adjointe en charge des Relations Internationales afin de préparer la rencontre européenne du 02 au 18 juillet.
|
|
ACTIVITES REALISEES JUILLET 2009
Activités européennes à Vendargues
Vendargues comme chaque année a reçu dans le cadre de ces jumelages les jeunes des villes d’Espartinas et de Clackmannanshire. Les jeunes hébergés en famille d’accueil ont participé activement et avec leurs familles à des actions ayant pour cadre des directives européennes et susceptibles à ce titre d’être financées par des fonds européens.
"La sécurité routière"
Au programme le Bien Etre des gens en Europe : les règlements de la Sécurité routière dans l’Union Européenne, les causes d’accidents routiers graves.
Les rencontres avec des professionnels de la sécurité MAIF, brigade motorisée de la gendarmerie, police municipale, et leur participation au débat organisé par le Point Europe et la prévention routière
de l’Hérault les ont aidés.
Ils en ont conclu que chaque état membre de l’Union Européenne dispose de son propre code de la Route, qu’il faudrait harmoniser les règlements de circulation et que chaque état doit signer la Charte Européenne de la Sécurité Routière, que chaque jeune est concerné. Les accidents détruisent des vies et laissent dans le désarroi les membres de la famille, les camarades de classe….
Echange 2009 avec Portland (Maine, USA)
Les américains visitent Paris |
Les américains visitent Vendargues |
Les américains visitent Vendargues |
Les familles d'accueil de |
Les français à Portland devant |
Les vendarguois visitent New York |
Juillet 2008
ACTION EUROPEENNE : LE DIALOGUE INTERCULTUREL
En raison de sa qualité, ce projet a été sélectionné par la commission européenne de Bruxelles et a obtenu une subvention. Les actions menées ont été :
- La participation des familles d’accueil dans leur rôle d’Education et d’Adaptation des jeunes à la vie française.
- Une enquête des jeunes sur les fonctionnements et rôle d’une institution locale française : la mairie et sur le droit de vote et d’éligibilité des ressortissants européens à l’élection municipale locale ainsi que des conditions de vote à l’élection de représentants au parlement européen de leur état de résidence.
- La participation des familles d’accueil et des jeunes a un débat expo
"sur la présidence française de l’Europe et les élections européennes 2009"
- La rédaction d’un rapport sur un cahier de bord dans lequel les jeunes ont conclu que les institutions locales sont spécifiques à chaque pays et contribuent à renforcer l’identité nationale et que l’Europe n’est pas une suppression des Etats : la citoyenneté européenne complète mais ne remplace pas la citoyenneté nationale.
Clackmannanshire : travail européen | Clackmannanshire : jeunes de vendargues et d'espartinas avec les élus ecossais | |
![]() |
||
Ateliers européens à Vendargues |
JUILLET 2007
Vendargues a reçu dans le cadre de ses jumelages, des
jeunes d’Espartinas (Espagne),des jeunes de Clackmannanshire (Ecosse) et dans le cadre d’Echange International des jeunes de Newman (Géorgie USA).Tous, étaient hébergés dans des familles d’accueil Vendarguoises.