Agenda 21

 

  

 

Jardinons nos rues !

 

Madame, Monsieur,

 

A partir d’aujourd’hui vous pouvez devenir les citoyens-jardiniers de Vendargues !

 

En effet, dans le cadre de son Agenda 21, qui a valu à la commune la reconnaissance nationale en 2013, et dans la continuité de l’opération des jardins familiaux, la municipalité souhaite encourager le développement de la végétalisation du domaine public.

 

Vous avez envie d’embellir votre rue en fleurissant votre trottoir, c’est désormais possible ! Vous souhaitez entretenir une corbeille de fleurs devant chez vous, rien de plus simple !

Vous désirez cultiver la fosse d’arbre devant votre maison, vous avez le feu vert !

 

La ville de Vendargues et Montpellier Méditerranée Métropole vous apportent leur soutien technique pour la création de votre fosse à planter ou pour la pose de jardinières.

 

Ces micro-fleurissements sont des projets de jardinage urbain participatif qui permettent de végétaliser des rues avec des petites plantations d’annuelles et de vivaces, potagères et ornementales.

 

Cette démarche vise à encourager le développement de la végétalisation du domaine public en s'appuyant sur une démarche participative et une forte implication des habitants. Au-delà de l'objectif environnemental et d'amélioration du cadre de vie, cette opération doit générer du lien social, favorisant les échanges entre voisins tout en changeant le regard sur la ville.

 

Il s'agit de créer des cheminements agréables pour favoriser les déplacements doux, de favoriser la biodiversité, de valoriser la présence du végétal en ville tout en respectant l'espace public qui appartient à tous, en améliorant le vivre ensemble.

 

Jean-Paul FINART                                      Guy LAURET                    Pierre DUDIEUZERE

Adjoint Au Travaux                                    Premier Adjoint                Maire et Vice-Président

                                                                                                                   de Montpellier 3M

                                  

 

COMMENT CA MARCHE

 

Vous prenez connaissance des documents suivants :

 

 

Vous faites votre demande auprès de la mairie accompagnée de votre projet, formulaire de demande : Demande d’autorisation de végétalisation des rues de Vendargues (annexe 4), à déposer en Mairie ou à remplir sur internet.

 

Votre demande est ensuite étudiée par les services concernés de la mairie et une réponse vous sera adressée.

 

Le permis est délivré au porteur du projet pour une durée de 3 ans renouvelable tacitement. Mais si au fil des ans la motivation des premiers jours venait à disparaitre, informez rapidement le service Agenda 21 afin que la voirie soit remise en état. Rien n’est plus triste qu’un pot abandonné, dans lequel une plante s’étiole.

 

 

 

Service Agenda 21 et développement durable

Valérie Darees

Tél. :04 67 70 69 06

Courriel : v.darees@vendargues.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Restons connectésVidéos Photos