tetiere
Retour à la liste des actualités
06/06/2018 - 
Autre

Que respirons-nous ?

C’est à cette question primordiale qu’ont tenté de répondre les intervenants du café-citoyen du jeudi 31 mai dernier, en  total accord avec le thème de la semaine Européenne du développement durable. Au premier rang desquels Pierre Camps, directeur de recherche à l’université de Montpellier, auteur d’une remarquable présentation axée sur la pollution de l’air et principalement les particules fines.

Enjeux majeur car elles  sont la cause de plusieurs dizaines de morts prématurées  par an en France. La dangerosité de ces particules fines est inversement proportionnelle à leur taille : toutes les particules de diamètre inférieur à 1 micromètre traversent la paroi pulmonaire et entrent dans notre organisme et sont donc à la base de nombreuses pathologies dangereuses.

Cette présentation a été introduite par Valérie Darees qui a rappelé le travail réalisé par le service Agenda 21 avec les enfants des écoles en amont de cette présentation, qui s’est clôturé le mardi 5 juin avec le bus Science Tour, sur la place Léopold Olivier de 9h à 17h, à destination des enfants des écoles et des habitants de Vendargues.

Alexandra Masse, médiatrice scientifique chez les petits débrouillards a animé cette soirée et a exposé quelques interrogations de nos enfants sur la qualité de l’air. En apportant bien sûr des réponses adaptées.

Restons connectésVidéos Photos