tetiere
Retour à la liste des actualités
31/10/2017 - 
Association

L'Union Nationale des Parachustistes à Vendargues !!!

Rendez-vous a été donné sur le parvis de l’église Saint Théodorit de Vendargues afin que dès 10 heures puisse démarrer l’office solennel de cette Saint Michel, patron des parachutistes.

Au milieu d’un demi-cercle de drapeaux tapissant le cœur de l’Eglise, l’abbé Cyril Bezzina a célébré une très poignante messe.

Sous la conduite du Président Jean Luc Percheron et aux refrains guerriers de l’excellente fanfare des Pompiers de l’Hérault, l’assemblée s’est ensuite rendue au monument aux morts. Cette rotonde du souvenir dresse dans le ciel bleu la longue liste des Vendarguois tombés au Champ d’Honneur. L’occasion pour Guy Lauret qui représentait Pierre Dudieuzère lors des discours officiels, de « remercier les enfants du CMJ toujours présents quand on parle de devoir de mémoire ». Ainsi que de « rappeler la réputation de ce fameux corps des parachutistes, auquel on associe bien volontiers  toutes les forces de sécurité qui œuvrent sur les Opex pour détruire les nids terroristes, et en France pour  éliminer toutes ces résurgences néfastes qui assassinent dans nos gares, nos églises, nos salles de spectacle ou nos restaurants. « 

 

L’apéritif a été l’occasion pour la fanfare des pompiers de jouer en guise d’accueil, la marche Consulaire de Marengo avant de quitter les lieux non sans jouer une ardente marche de la deuxième division blindée.

Le repas a été l’occasion pour Anne Julian et Sylvie Costa conseillères municipales d’entonner quelques chants traditionnels.

 L’ombre du général Berthézène a survolé cette superbe manifestation. Ce grand guerrier natif de Vendargues a commandé sous l’Empire aux Grognards de la Vielle Garde. En 1830 il débarque à Sidi Ferruch et est le stratège de la décisive bataille de Staouéli. Saint Michel 2017 à Vendargues avait du sens : Berthézène a été des premiers qui se sont battus pour l’Algérie ; 132 ans plus tard les parachutistes en ont été les derniers.  La boucle était hélas bouclée !

Restons connectésVidéos Photos